Jeremy Rozen

Réalisateur

©2013 Jeremy Rozen

Après des études de sociologie et de philosophie, Jeremy Rozen fait l’apprentissage du métier de réalisateur en filmant des artistes de world music pour les chaînes Muzzik et Mezzo. ces documentaires le mènent sur les pas de musiciens traditionnels de différents horizons : Arménie, Egypte, Inde, Israël, Kazakhstan, Maroc, Mauritanie, Pakistan, Roumanie, Turquie.

Poursuivant sa passion des voyages et de la musique, il effectue de nombreux portraits de musiciens classiques pour France 2 et MEZZO (Rolando Villazon, Wilhelmenia Fernandez, Nemanja Radulovic, Emmanuelle Haïm, Lovro Pogorelich, etc.), et réalise une vingtaine d’épisodes de la série documentaire lifestyle « Big City Life » pour la chaîne Voyage (Amsterdam, Athènes, Bangkok, Berlin, Jérusalem, Londres, Tel Aviv, Tokyo).

Par ailleurs, tout en participant au lancement sur France 3 du docu-mag « L’Heure de l’Opéra » présenté par Alain Duault, il réalise de nombreux concerts (Michel Legrand et le Flemish Radio Orchestra, Gautier et Renaud Capuçon, Jacky Terrasson et Stephane Belmondo, Philippe Jaroussky, Bukkatribe, Kabadzi, Thierry Pécou), réalise de nombreux films promotionnels pour POLYDOR et WARNER MUSIC (Maxime Le Forestier, Gérald de Palmas, Lara Fabian, Lambert Wilson, Stacey Kent, Quatuor Ebene, David Fray, Renaud Capuçon, Ayo, Camille Berthollet, etc.) et poursuit ses documentaires musicaux à Cuba, au Maroc ou au Moyen-Orient.

C’est dans cette dernière région qu’il réalise pour ARTE « Une Goutte d'Eau », un film sur une histoire de coopération entre Israéliens et Palestiniens autour du problème de l’eau.
Pendant 3 ans, il réalise des mini séries documentaires et des reportages en immersion pour l’émission « Les Maternelles » sur FRANCE 5 présentée par Elizabeth Tchoungui, Daphné Burki puis Julia Vignali.
En parallèle, il publie aux éditions FOLIES D’ENCRE, « Leï Bons Récettes Chvoisies de la Cvisine Yiddish », livre-dvd de recettes juives ashkénazes conçu en famille.

Ces quatre dernières années, en plus de ses activités dans le monde musical (captations de concerts et de spectacles vivants), il a réalisé quatre documentaires :
"JAROUSSKY / PORTRAIT A HAUTE-VOIX" avant que le célèbre contre-ténor ne s'offre une année sabbatique.
"LA REPUBLIQUE A BOUT DE SOUFFLE" pour la chaîne PUBLIC-SENAT sur la parole présidentielle sous la Vème République.
"BELEM, AU FIL DU SIECLE" pour LaChaîneNormande et TéléNantes sur les 120 ans du dernier trois-mâts français encore en activité.
"J'AI DEUX AMOURS (1917-1931)" pour FRANCE 5 et FRANCE Ô, qui raconte l'étreinte légendaire des artistes afro américains avec la France des Années Folles.